alternative-agriculture

Pourquoi opter pour une citerne souple dans votre ferme agricole ?

Le réservoir d’eau figure parmi les dispositifs indispensables d’une ferme agricole. Étant un système au point de récupération d’eau, il peut assurer l’approvisionnement dans tout le territoire concerné. La citerne souple est arrivée sur le marché pour concurrencer les anciennes versions. Voici donc quelques avantages qui font d’elle une concurrente de taille.

Un dispositif pratique

La citerne souple est un dispositif flexible installé pour récupérer et stocker de l’eau. Elle est fabriquée en polyester fortement résistant et est enduite de PVC. Elle est installée très facilement, et même remplie, elle est autoportante. La mise en place de ce genre de citerne ne nécessite pas d’autorisation particulière ni de préparation au préalable, il faut juste trouver un endroit discret pour la mettre en place. Très étanches, ses parois constituent une barrière efficace entre l’intérieur et l’extérieur : plus de détails sur ce lien. Le chargement et le déchargement de l’eau se font en une seule étape, ce qui peut considérablement augmenter le rendement de la ferme. Elle peut être aussi utilisée en tant que collecteur d’eau : il suffit d’avoir les outils utiles à son installation. Les citernes souples existent sous différentes tailles sur le marché et le choix dépend du besoin en volume d’eau nécessaire au bon fonctionnement de la ferme agricole. Quoi qu’il en soit, le prix reste plus intéressant que celui des citernes rigides, dont l’installation nécessite l’avis d’un professionnel. Bref, une citerne souple présente de nombreux avantages : elle est pratique, saine et aussi très économique.

Une solution saine

Parce que le tissu reste plaqué à l’eau, l’espace vide est presque nul : il n’y a pas d’évaporation possible et donc la quantité stockée reste la même. Il est aussi important de noter que l’absence de ce vide est un point essentiel pour la non-prolifération des micro-organismes dans les citernes souples. Peu de chances également pour sentir de mauvaises odeurs émanés de ce réservoir ! Ainsi, l’eau stockée n’est pas polluée et conserve son état à l’entrée du dispositif. Un des avantages citerne souple les plus importants est son opacité : les nombreuses couches de PVC qui la constitue sont anti-UV. Ainsi, les algues n’y sont pas non plus les bienvenus. La citerne souple est aussi résistante à la rouille et insensible aux craquellements, car elle peut résister à une forte chaleur et à un hiver rude. Tout ceci fait que le produit conservé dans ce dispositif reste de bonne qualité. Enfin, les matériaux utilisés pour la fabrication d’une citerne souple sont réutilisables, c’est-à-dire 100 % recyclables. Certifié NF et contact alimentaire, leurs normes respectent bien l’environnement.

Une pratique économique

L’option d’utilisation des citernes à eau souples constitue une solution économique. Tout d’abord, son prix reste très abordable alors que sa durée de vie peut aller jusqu’à 20 ans. Son installation ne nécessite aucun aménagement, car elle est juste placée à même le sol, donc elle n’engendre pas de dépenses supplémentaires. La citerne souple nécessite aussi peu d’entretien : il faut juste vérifier une ou deux fois par an si ses vannes marchent correctement. De plus, l’intérieur n’a besoin d’aucun nettoyage particulier grâce aux matériaux sélectionnés avec soin. Cette protection contre les éventuelles contaminations constitue un réel avantage économique : pas de dépenses pour une décontamination. La rentabilité de ce dispositif n’est pas à minimiser, car en effet, son coût d’utilisation reste inférieur. Par exemple, transporter une citerne rigide est bien plus difficile, car il vous faudra un camion adéquat. Par contre, une citerne souple est tellement modulable qu’une voiture de tous les jours suffit pour la déplacer (une citerne souple vide de 10 m3 pèserait 10 % du poids d’une citerne rigide de même volume).

Quitter la version mobile