Pourquoi promouvoir les circuits courts dans notre mode de consommation ?

Pour pouvoir gagner plus dans l’activité agricole, les agriculteurs commencent à faire de plus en plus de la commercialisation en circuits courts. Le circuit court présente plusieurs avantages, tant pour les producteurs que pour les consommateurs. Ce sont les raisons pour lesquelles cette mode de commercialisation est de plus en plus développée en ce moment.

Améliorer son alimentation en achetant en circuits courts

Entre l’augmentation des personnes victimes de maladies cardiaques et ceux qui ont des carences alimentaires, il serait plus que nécessaire actuellement de changer sa manière de s’alimenter. Une des manières pour y arriver est de faire ces courses en agriculture circuits courts. Comment le circuit court pourrait-il améliorer votre alimentation ?

En achetant en circuit court, vous achetez des produits à maturité. En effet, les produits qui font de longs voyages sont cueillis juste avant d’être mûrs, et en cours de route ils perdent leurs goûts. Il y a également le fait que pour conserver les produits jusqu’aux consommateurs, les collecteurs y mettent des produits chimiques à cet effet.

De plus, vous pourrez discuter directement avec les producteurs par rapport aux qualités de leurs produits.

Participer au développement économique local en consommant en circuit court

L’agriculture circuits courts aide beaucoup dans le développement économique d’une localité. En effet, ce mode de commercialisation est bénéfique pour la santé économique des acteurs locaux comme les agriculteurs, les producteurs d’aliments transformés artisanaux et bien d’autres encore.

Les acteurs économiques locaux pourront augmenter leurs bénéfices en adoptant la méthode de circuits courts, à cause du fait qu’ils ne les partagent plus avec les différents distributeurs en cours de routes lors d’un circuit long.

Avec cela, la collectivité locale y gagne aussi, car ils pourront avoir une part de cette augmentation de bénéfices par le biais des impôts et taxes. En plus de cela, la région peut avoir plus de visibilité à travers ces produits locaux : fromage, vins, légumes, fruits, etc.

Privilégiez le circuit court et vous protégez l’environnement

L’agriculture circuits courts aide à court et à long terme à la protection de l’environnement. Comment, vous vous dites au fond de vous.

En circuit long, les camions de livraison entrent beaucoup en action pour pouvoir acheminer les produits d’un point à l’autre. La quantité de gaz carbonique émis dans l’air ne fait que nuire à la qualité de l’environnement. Pour les produits venus des quatre coins du monde, le voyage génère encore plus de gaz pouvant nuire à toute la planète.

En outre, les modes de conservation pour garder la qualité des produits jusqu’aux consommateurs, dans les circuits longs, font appel à des produits chimiques qui n’améliorent guère la santé de tous.

Qu’appelle–t-on agriculture intensive ?
Qu’est ce que l’agroécologie ?