Qu’est ce qu’un engrais bio ?

L’utilisation d’engrais est la meilleure solution pour améliorer la qualité et la quantité des récoltes. Sur le marché, il existe un large choix de produits naturels et chimiques ayant pour vocation d’augmenter les rendements. Néanmoins, les agriculteurs décident souvent de recourir aux fertilisants biologiques.

Focus sur la composition des engrais biologiques

Le terme « engrais biologique » fait référence à des fertilisants organiques et naturels. Il est possible d’améliorer la fertilité du sol grâce à l’utilisation de matière animale comme les excréments, les déjections d’oiseaux, le sang desséché des animaux, les cornes, les fumiers et les plumes. Notez également que les déchets d’origine végétale (toutes les variétés de plantes, les algues, l’humus, etc.) apportent aux végétaux les éléments nutritifs dont ils ont besoin.

Certaines personnes se lancent désormais dans la fabrication d’engrais bio pour nourrir les plantes de jardin et d’intérieur ainsi que les petits potagers. Pour fabriquer des engrais biologiques faits maison, il est possible d’utiliser le purin composé des feuilles (toutes plantes), les plumes des animaux qui seront transformées en jus, le marc de café, les cendres obtenues grâce à la combustion de bois…

Les avantages d’utiliser des engrais biologiques

Les engrais 100 % naturels sont meilleurs comparés aux fertilisants chimiques. Tout d’abord, les éléments qui composent les engrais vont s’imprégner dans le sol, les plantes ainsi que les fruits et les légumes. De ce fait, les fertilisants biologiques sont plus écologiques, car ils n’agressent pas la terre. En outre, les récoltes produites par la parcelle sont également jugées plus saines et plus savoureuses. Il faut aussi noter que les engrais biologiques offrent de meilleurs résultats en termes d’efficacité sur le long terme. Ils contiennent tous les éléments nutritifs nécessaires (potassium, azote, phosphore, calcium, etc.) pour enrichir la terre et optimiser la croissance des végétaux. L’achat ou la fabrication d’engrais bio est également très économique. Par exemple, il est possible de récupérer les fumiers, les déchets de végétaux, le marc de café ou encore les cendres de bois quasi-gratuitement ou à des prix très dérisoires. C’est une véritable aubaine pour les agriculteurs et les particuliers souhaitant entretenir un petit jardin ou un potager. En effet, les engrais chimiques vendus sur le marché sont très onéreux.

Guide sur le choix des engrais biologiques à utiliser

Il existe une multitude de variétés d’engrais bio. Le choix du produit dépend principalement du type de végétaux à entretenir (fleurs, arbres fruitiers, légumineuses, céréaliers, etc.), des caractéristiques du sol et des objectifs escomptés. À titre d’exemple, notez que la cendre de bois est généralement utilisée comme engrais pour les parcelles peu fertiles. Le marc de café et le purin d’ortie présentent une double utilité. Ces produits améliorent la croissance des végétaux tout en les protégeant des nuisibles et des maladies diverses.

Agriculture bio : comment obtenir les labels écologiques ?
OGM : pourquoi c’est interdit en France