Qu’est ce que l’agroécologie ?

Une agriculture stable, plus respectueuse des animaux, des terres et des hommes, et qui répond aux besoins économiques et alimentaires n’est pas une illusion. L’agro-écologie, une pratique liant l’agro-économie et l’écologie (d’où son appellation), opère cette formule. Mais qu’est-ce que l’agro-écologie ? Quels sont ses principes ? Et quels sont ses objectifs ?

Qu’est-ce que l’agro-écologie ?

Pour comprendre l’agro-écologie, il faut connaître ses trois facettes. Tout d’abord, c’est une approche scientifique qui conçoit l’étude holistique des systèmes alimentaires et des écosystèmes agricoles. Elle est également un ensemble de principes et de pratiques visant à améliorer la durabilité et la résistance des systèmes agricoles et alimentaires tout en défendant l’intégrité sociale. Enfin, elle est un mouvement sociopolitique qui se focalise sur l’application pratique de l’agro-écologie, en cherchant de nouvelles manières d’entrevoir la consommation, la distribution, la transformation et l’agriculture de denrées alimentaires et sa corrélation avec la nature et la société.

Quels sont les principes de l’agro-écologie ?

Pour pouvoir pratiquer l’agro-écologie, il est indispensable de respecter certains éléments. La diversité est essentielle dans la transition agro-écologique. Elle permet d’améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire, tout en protégeant, et valorisant les ressources naturelles. En outre, le partage de connaissance et la co-création vont permettre une résolution des problèmes locaux. Par ailleurs, la création des synergies permet d’améliorer les fonctions fondamentales des systèmes alimentaires. Par contre, l’efficience est indispensable afin d’utiliser moins de ressource, mais produire plus. En revanche, le recyclage est fondamental pour réduire les coûts environnementaux et économiques de l’agriculture. D’autre part, il faut une meilleure résilience des écosystèmes, des communautés et des personnes pour des systèmes agricoles et alimentaires durables. Pour le reste, il est important d’avoir des valeurs sociales et humaines, une culture qui s’adapte à la tradition, une gouvernance responsable et enfin, une économie solidaire et circulaire qui raccommode le rapport entre les consommateurs et les producteurs.

Quels sont les objectifs de l’agro-écologie ?

L’objectif principal de l’agro-écologie est de réformer la résilience du système agricole. Le second est d’équilibrer et rénover les flux de nutriments. Ensuite, il y a la préservation des ressources naturelles. Après, l’agro-écologie vise à défendre la diversité génétique et spécifique. En outre, la minimisation de l’usage de ressources fossiles et d’intrants est indispensable. Par ailleurs, ce système permet de soutenir le système alimentaire local pour réduire le trajet des denrées alimentaires. Enfin, elle consiste à supporter les services écologiques en encourageant la complémentarité entre les animaux et les plantes.

Pourquoi promouvoir les circuits courts dans notre mode de consommation ?
Qu’est ce qu’un engrais bio ?