Quels sont les avantages de l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique connaît une forte croissance depuis des dizaines d’années maintenant, et ce, dans de nombreux pays. En effet, nombreux sont les agriculteurs qui se sont tournés vers ce mode de culture qui respecte, non seulement l’environnement, mais également la santé humaine et la biodiversité. Découvrez en détail les avantages de ce type de culture.

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

Avant de connaître les avantages agriculture biologique, il est important d’en savoir un peu plus sur ce qu’est exactement ce type de culture. Un produit ne peut être considéré comme bio que lorsqu’il a respecté un cahier de charges très strict. Ce cahier de charges est défini en Europe par un règlement établi en 2007. Pour vérifier que les exploitations concernées respectent effectivement les exigences imposées, des contrôles peuvent être effectués. En général, les pesticides, les OGM et les engrais chimiques sont interdits. Les intrants sont limités, mais le compost est très recommandé. Toutefois, si vous avez des pesticides et engrais d’origine naturelle, vous pouvez sans problème les utiliser. Le bien-être animal et la rotation des cultures sont également privilégiés.

Un mode de production bon pour l’environnement

Les avantages agriculture biologique sont nombreux. Ce mode de production a une action bénéfique sur l’environnement. Effectivement, si vous utilisez des engrais et pesticides chimiques, cela a des conséquences sur la végétation, mais aussi sur les autres formes de vie qu’il y a autour. La flore locale et les petits animaux ou les insectes sont alors menacés, causant ainsi un déséquilibre de la biodiversité locale. L’agriculture biologique préserve d’autant plus les nappes phréatiques. En outre, les produits chimiques utilisés en agriculture conventionnelle peuvent favoriser le terrain allergique. Parmi les autres bénéfices de ce mode de production, il y a le fait d’offrir une meilleure qualité de l’air et de réduire la consommation énergétique.

Des avantages pour l’homme

En adoptant une alimentation bio, une personne a moins de risque de tomber malade. En effet, des études ont montré que certains pesticides comme le DTT peuvent causer plusieurs maladies graves, pour ne citer que le cancer. Lorsque vous consommez des produits de l’agriculture conventionnelle, votre organisme absorbe une petite dose de produits chimiques. Les agriculteurs sont eux aussi protégés de certaines maladies, étant donné que l’air est moins contaminé. Bénéfique pour la santé, les avantages agriculture biologique sur le plan social ne sont pas non plus négligeables. De plus, ce mode de culture nécessite plus de main d’œuvre, ce qui va accroître le nombre d’emplois. La qualité du travail est également meilleure. Enfin, un lien social se crée entre les acteurs bio et les consommateurs grâce à des circuits plus courts.

Qu’est ce qu’un engrais bio ?
Quelles sont les alternatives naturelles aux pesticides ?